Le Marché Noir

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in
Leave a reply

Description

Amah Ayivi est un expert en style d’origine togolaise. Avec le projet Marché Noir, il s’est donné pour mission de dénicher des pièces rares et marquées d’histoire, au grès d’explorations vestimentaires de par le monde. Des caves de nos aïeux aux marchés des rues en Afrique de l’Ouest, il donne une seconde vie à ce qui était voué à disparaître et compose des assemblages dont l’élégance semble venue d’un autre monde.

Directeur de casting pendant 10 ans, et fondateur de la Fabrique du style, Amah Ayivi est aujourd’hui également Directeur associé du groupe Walt (Le Comptoir Général).

La première boutique du Marché Noir :

Après avoir investi la mezzanine du Comptoir Général, Amah Ayivi ouvre son Marché Noir, à deux pas du Carreau du Temple.

Sur près de 600m2, ce lieu hybride rassemble une boutique, un lieu d’exposition, un salon de thé, un bureau de style et un atelier de retouches.

La scénographie propose dans tout l’espace une rencontre historique : celle des premiers colons anglais et des Rois d’Afrique. Empruntant les codes du luxe britannique du début du siècle dernier, le décor distille les fastes des influences africaines, en accord avec les pièces et services proposés.

Les Espaces

Les trésors dénichés sur les marchés africains par Amah et ses équipes, ainsi que la sélection de bijoux et autres accessoires, sont répartis sur deux étages : les pièces rares et emblématiques sont exposées au rez-de-chaussée, ouvert depuis le 1er avril ; tandis que les basiques sont disponibles au sous-sol. 

Au rez-de-chaussée, un espace décoré à la façon des temples Dogons héberge des expositions autour des tendances internationales ainsi que des marques invitées.

Situé au sous-sol, le Bureau de Style et l’atelier de retouches prennent quartier dans un ancien atelier de tailleur londonien.

Equipé de machines et de meubles de métiers, l’atelier donne aux fripes achetées le juste pli ou le tombé recherché, à la façon des silhouettes du prêt-à-porter.

Le Bureau de Style concentre quant à lui toute l’expertise et les talents du maître Ayivi : il y compose ses carnets de tendance, crée les prochaines collections, sublime les collaborations ou donne son avis d’expert sur la valeur des pièces que les visiteurs viennent faire estimer.

Accolé à la boutique, un élégant Salon de Thé propose des décoctions à base de plantes, aussi surprenantes que bienfaisantes, mais également une carte de cafés de spécialité élaborée et servie par nos expert baristas. Ces boissons chaudes sont complétées d’une sélection de Mocktails à base de fruits frais et exotiques et de jus pressés minute.

L’espace en lui-même se découvre dans un décor de marbre, de céramique, de moulures et de plantes sauvages et envahissantes, à la façon des grands cafés occidentaux dominant les places des anciennes capitales coloniales.

Adresse

Marché Noir

18 rue Perrée

75003 Paris

www.marchenoir.co

Info